Vous aussi, venez parler de libertés informatiques dans le micro avec « Libre à vous ! »

Nous vous proposons de nous suggérer des sujets pour notre émission de radio sur les libertés informatiques, voire la possibilité d’intervenir, ou peut-être même de préparer et animer un sujet principal. N’hésitez pas à nous contacter.
Libre à vous !

Libre à vous !

Libre à vous ! est l’émission de radio de l’April sur les libertés informatiques. Elle est diffusée chaque mardi en direct de 15 h 30 à 17 h, sur Radio Cause Commune, 93.1 FM et en DAB+ en Île-de-France, partout dans le monde sur le site de la radio. Les podcasts et transcriptions des émissions sont disponibles.

Malgré la transformation des usages, la FM reste le média de proximité par excellence pour beaucoup de personnes. Diffuser une émission de radio permet de toucher un public très large, qui n’a peut-être même pas entendu parler de nos sujets. La disponibilité du podcast après l’émission permet de toucher un public encore plus large, probablement un peu plus connaisseur.

L’émission se compose de deux sujets courts d’une dizaine de minutes (en général ce sont des chroniques proposées par notre équipe de chroniqueurs et chroniqueuses) et un sujet principal (de 45 minutes à 1 h) consacré à un sujet précis, avec deux ou trois personnes invitées en général.

Proposer des sujets ? Intervenir ?

Déjà près de 150 émissions diffusées. L’émission fait sa rentrée mardi 6 septembre 2022. Le programme de la saison est en cours d’élaboration. L’équipe de Libre à vous ! prépare et anime les émissions, et notamment le sujet principal. Une personne de l’équipe anime l’échange.

Que diriez-vous de nous proposer des sujets pour nos émissions, vous pouvez même vous proposer pour intervenir dans une émission. Bien sûr, le choix des sujets et des personnes intervenantes reste du ressort de l’équipe de l’émission et les émissions doivent être en cohérence avec la ligne éditoriale de Libre à vous ! (libertés informatiques, diversité des profils des personnes intervenantes, indépendance dans le choix des sujets, s’adresser à notre double audience : personnes qui découvrent et personnes qui connaissent déjà en partie nos sujets).

Même si vous n’avez aucune expérience d’intervention à la radio ou en conférence, vous pouvez nous contacter. Nous échangerons avec vous pour évaluer l’intérêt du sujet proposé et si votre proposition est retenue, nous vous accompagnerons pour votre intervention.

Avec notre émission, nous proposons un temps d’expression radiophonique relativement long, dans des conditions bienveillantes. Nous ne sommes pas là pour vous mettre en difficulté, bien au contraire. La personne de l’équipe qui prépare et anime l’émission échange avec les personnes invitées pour définir les thèmes de l’échange. Vous aurez ainsi l’occasion de parler de ce qui vous tient à cœur, vos projets, vos expériences, votre vécu. C’est ce qui compte le plus et c’est ce qui intéressera les personnes qui écoutent l’émission.

Préparer et animer un sujet principal ?

Et si on allait plus loin ensemble ?

L’équipe de Libre à vous ! prépare et anime les émissions, notamment le sujet principal. Mais vous aussi, vous pourriez avoir envie de préparer et animer un sujet principal dans notre émission, et pas simplement intervenir.

Préparer et animer un sujet principal peut paraître encore plus intimidant. Bien sûr, vous bénéficierez de notre aide pour la préparation du sujet principal retenu, pour la préparation de l’animation… Le jour vous animerez le sujet et une personne de notre équipe sera présente pour vous supporter en cas de besoin. Bien en tendu nous gérons la partie technique, notamment la régie.

La principale contrainte est que vous puissiez venir si possible au studio (Paris 18e), car cela facilite l’animation.

L’équipe de Libre à vous ! est composée de deux hommes (Étienne et Fred) et d’une femme (Isabella). Vous pourrez donc choisir la personne, homme ou femme, qui vous accompagnera.

Nous sommes là pour vous aider si besoin à chasser vos doutes et vos craintes.

N’hésitez pas à nous contacter

Tri périodique

- 2022 septembre - 2021 novembre septembre -