Nous encourageons les personnes qui écoutent les émissions Libre à vous ! (ou qui lisent les transcriptions) à contribuer au contenu des émissions, notamment en faisant des commentaires sur la page consacrée à une émission particulière.
Tous les commentaires publiés sur le site font l’objet d’une modération à priori. Cela signifie qu’un commentaire soumis par une personne ne sera en ligne qu’après modération par l’équipe de Libre à vous !.
La plupart des messages reçus sont bienveillants. Malgré tout, il existe des exceptions. La modération à priori permet de contrôler les échanges et de ne pas publier de contenu inapproprié ou harcelant, en particulier vis-à-vis des personnes minorisées(*). Avec la conscience que des propos qui pourraient être mal reçus risquent toujours de passer au travers du filtre de notre subjectivité.
Vous pensez qu’il n’y a jamais des commentaires pouvant être ressentis comme violents par les personnes invitées dans l’émission ? Ce n’est pas notre expérience. Nous souhaitons protéger ces personnes le plus possible de ce type de message. C’est dans cette intention que nous souhaitons prendre connaissance des messages avant éventuelle publication.
Cette modération peut prendre un peu de temps en fonction de la disponibilité des personnes de l’équipe.
(*) Le terme « minorisées » "se réfère à la définition sociologique d’une minorité, qui met l’accent non pas sur un critère numérique mais sur l’expérience de la minoration sociale et de la discrimination comme dénominateur commun d’un groupe social (Wirth, 1945), placé dans une relation sociale « de moindre pouvoir, de limitation des droits et possibilités » par rapport à un groupe dominant (Guillaumin, 1985, p. 104)." Introduction. Les catégorisations des publics minorisés en questions